Comment bien choisir un pot à bonsai ?

La poterie bonsai est un monde fascinant, passionnant. Mais il est parfois déroutant, tant l'offre peut paraitre abondante et diverse entre production industrielle et artisanale. Comment s'y retrouver et surtout que doit-on considérer lorsque l'on recherche un pot à bonsai ? C'est ce que nous allons voir dans ce dossier que j'ai voulu le plus complet possible.

Pot bonsai : comment bien le choisir ?

Qu'est-ce qu'un pot à bonsai ?

Le mot bonsai est un terme japonais composé des caractères BON 盆 qui veut dire pot et SAI 栽 qui veut dire plante. Donc littéralement c'est une plante dans un pot, même si toute plante dans un pot n'est pas forcément un bonsai. Ce sont les chinois qui furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, afin de recréer la nature et d'évoquer ce qu'elle a de plus belle. Mais ce sont les japonais qui ont le plus popularisé cet art, avec notamment la codification des différents styles.

Une poterie bonsai a donc une double fonction :

  • Elle doit permettre de faire pousser l'arbre, lui offrir de bonnes conditions de culture dans un espace réduit.
  • Elle a un but esthétique, tel le cadre d'un tableau, elle vient compléter le bonsai, mettre en valeur ce qu'il a de plus beau.

S'il est possible de cultiver un bonsai dans quasiment n'importe quel contenant, la poterie en céramique reste aujourd'hui ce qu'il y a de mieux, aussi bien en terme esthétique que de longévité. En effet, vous n'avez pas forcément envie de remplacer le pot au bout de 2 ans car il s'est abîmé à cause des intempéries. Une poterie bonsai en céramique est cuite à haute température (pour moi c'est 1250°C dans un four électrique), elle devient alors résistante au gel et peut rester dehors toute l'année sans être altérée.

Une belle poterie bonsai c'est généralement l'aboutissement d'années de travail sur un arbre. Souvent cultivé et affiné pendant des années dans une poterie sans grande prétention, arrive le moment où le bonsai mérite un pot qui saura le sublimer et avec lequel une nouvelle page de son histoire va commencer.

Les principaux critères de choix d'une poterie bonsai

Lorsque vous demandez à plusieurs personnes de vous conseiller pour le choix d'une poterie, vous obtiendrez très probablement autant de réponses différentes, et aucune ne sera mauvaise. Car nous touchons à des éléments très subjectifs. Le choix d'un pot à bonsai est donc avant tout une décision personnelle, un choix esthétique qui correspond à l'émotion que vous avez envie de transmettre avec votre arbre.

Cela dit, il y a quand même quelques règles de base à respecter qui peuvent vous aider ou vous guider dans la recherche du parfait accord entre l'arbre et le pot. Car c'est avant tout cela qu'il faut rechercher, et d'un point de vue japonais le pot ne doit jamais dominer l'arbre, il doit juste venir le compléter, le sublimer.

La première étape pour choisir un pot pour un bonsai est de définir sa forme : ovale, ronde, rectangulaire, pot coque ? La forme doit-elle être formelle ou bien très rustique ? Dans quel cas faut-il choisir un pot évasé avec une lèvre sur le bord supérieur ou bien des parois très verticales ? Ce sont autant de détails qui ont leur importance et qui vont sensiblement changer l'image de l'arbre qui se trouvera à l'intérieur.

Il est également important d'aborder les concepts d'arbre masculin/féminin et du pendant pour un pot. Sans être une règle à suivre absolument, il faut plutôt prendre cela pour des conseils qui vous orientent vers un choix académique, un choix de raison. Mais comme le coeur a ses raisons que la raison ignore, rien ne vous empêche d'oser des associations innovantes : c'est votre arbre, c'est votre pot, c'est votre choix !

Le choix de la forme du pot à bonsai est déterminant pour définir l'esthétique souhaitée pour l'ensemble. Rectangulaire, ovale, rond ? Que choisir ?

La dimension d'un pot à bonsai dépend de la taille de l'arbre : de sa hauteur, de son envergure, de la largeur du nebari (la base du tronc). On peut lire parfois certaines règles donnant la taille de pot idéale en fonction de ces éléments. Cela ne doit rester qu'une indication, surtout si vous n'avez pas un bonsai « standardisé suivant les canons de l'esthétique japonaise ».

Je crois que sur le choix de la bonne dimension, il faut faire preuve de bon sens, essayer différentes possibilités, prendre du recul et voir si ça marche ou pas. Faites confiance à votre oeil plutôt qu'à quelques formules mathématiques. Et le plus important est que le pot à bonsai doit avoir une dimension qui permet une bonne culture. Choisir une coupe très plate est certainement esthétique mais le substrat va sécher rapidement et avec les étés de plus en plus chauds que nous avons, cela peut poser rapidement problème.

Il y a quelques règles de base qui permettent de déterminer la taille idéale d'un pot à bonsai en fonction des dimensions de l'arbre. Mais ce sont surtout des règles théoriques qu'il faut savoir adapter à chaque situation.

Enfin, vient le choix de la couleur et de la texture, un domaine qui me passionne et sur lequel je passe beaucoup de temps à faire des essais. Je crée moi même mes émaux, je les mélange pour arriver à retrouver l'image que j'ai en tête. Ce qui prend du temps lorsque l'on crée un pot, ce n'est pas appliquer l'émail, mais faire les bons choix de texture, qui apporte ce petit plus à chaque pot.

Le choix de la couleur d'un pot à bonsai est certainement l'élément le plus subjectif et celui pour lequel on a le plus de choix. Le nombre de teintes est infini, vous pouvez choisir une couleur uniforme sur tout le pot ou bien différentes nuances qui se mélangent de façon plus ou moins aléatoire, créant des jeux de couleurs par la magie du feu. Mais au delà de la couleur, vous pouvez également jouer sur la texture : lisse pour exprimer la délicatesse ou bien avec beaucoup de grains, voir des crevasses pour un effet très terreux qui évoquera la rudesse de milieu dans lequel vit l'arbre dans son milieu naturel.

La couleur et la texture d'un pot à bonsai peuvent également mettre l'accent sur certains éléments de votre bonsai qui correspondent à sa « période de contemplation » comme savent si bien l'exprimer les japonais. C'est-à-dire le moment où il est le plus beau. On privilégie donc un pot qui sera parfaitement assorti au feuillage rouge des érables à l'automne ou à la couleur des fleurs d'une azalée. On joue alors sur les contrastes de couleurs, par exemple, les feuilles rouges d'un érable s'accordent très bien avec un pot bleu.

Sur des arbres persistants ou des conifères, dont l'apparence change peu au fil des saisons, on préfèrera choisir un pot qui évoque le paysage naturel de l'arbre, notamment la montagne.

Il existe quelques règles basées sur l'esthétique afin de déterminer la couleur du pot à bonsai. L'objectif est de mettre l'arbre, ou certains aspects de l'arbre en valeur.

Quelques exemples d'associations possibles entre bonsai et poterie

Vous commencez à être perdu ? Vous commencez à toucher du doigt certains des concepts les plus avancés de l'art du bonsai, et il y a de quoi s'y perdre. Le mieux est donc de faire des études de cas plus concrètes. Vous allez voir que pour une même espèce, il y a encore pas mal de possibilités, de choix, et de personnalisations possibles. Mais cette richesse est également passionnante et c'est ce qui fait que l'offre en terme de poteries est tellement vaste.

Quel pot à bonsai choisir pour son arbre ?
Même si le choix d'un pot à bonsai est quelque chose de personnel, il y a toutefois quelques règles de bon sens à suivre qui dépendent notamment du bonsai en lui même, de son espèce et de sa forme. L'objectif étant que l'ensemble s'accorde de façon harmonieuse, que le pot vienne subtilement être le complément de l'arbre pour le sublimer.
Comment trouver le bon accord avec l'arbre ? Tout est question de subtilité et de sensibilité dans le choix d'un pot à bonsai avec que l'ensemble forme une composition harmonieuse.
Quel pot à bonsai pour un pin ?
Un pot à bonsai pour un pin doit évoquer le milieu naturel où pousse cet arbre emblématique du bonsai, le plus souvent montagneux et avec un climat difficile.
Quel pot à bonsai pour un érable ?
Ils sont si délicats avec leur feuillage qui évolue au fil des saisons et leur fine ramification qui se dévoile en hiver. Un pot à bonsai pour un érable doit sublimer cette élégance et ce raffinement.
Quel pot à bonsai pour un genévrier ?
Cet arbre offre un contraste étonnant entre le feuillage d'un vert profond, les veines vivantes rougeâtres et le bois mort blanc. Que pot à bonsai choisir pour un genévrier ? Voyons cela ensemble.
Quel pot à bonsai pour une forêt ?
Le style de la forêt recrée avec quelques arbres cette image de paysage de sous-bois, mais comment bien choisir le pot à bonsai pour une forêt ?

Les atouts d'une fabrication artisanale

Vous avez envie un joli pot qui ne ressemble pas aux autres ? Vous avez un arbre avec des qualités que vous voulez mettre en avant mais ne trouvez pas votre bonheur dans la production en série ? C'est là qu'une poterie bonsai artisanale, faite à la main, prend tout son sens. Ce n'est plus l'arbre qui doit s'adapter au pot mais l'inverse, ce qui permet des créations sans limite.

Vous choisissez la forme, la dimension, la couleur et je fabrique sur mesure. Chaque pièce est unique et ne ressemble à aucune autre. Je passe beaucoup de temps sur le travail de de l'émail mais également de la texture car je trouve que c'est ce petit supplément d'âme qui manque cruellement aux pots industriels. Une poterie artisanale à une identité forte et toute la difficulté et qu'elle ne prenne pas visuellement le dessus sur le bonsai. Tout est question de nuances et de faire les bons choix, et chacun de ces éléments est décidé puis validé avec chacun de mes clients.

Pot bonsai fait main : pourquoi faire ce choix ?
Un pot à bonsai est bien plus qu'un contenant de culture, il joue un rôle esthétique essentiel et doit venir souligner certaines caractéristiques de votre arbre. Lorsque vous avez un beau bonsai avec une belle maturité, il est temps de lui offrir un joli pot, et c'est là que le potier artisanal entre en jeu.
Lorsque vous avez un bel arbre avec une belle maturité, il est temps de lui offrir un pot à bonsai fait main qui sera spécialement fabriqué pour souligner certaines caractéristiques de votre arbre.
Pot bonsai sur mesure : les atouts du céramiste
Faire le choix d'une poterie sur mesure c'est offrir à son bonsai un pot spécialement réalisé pour le mettre en valeur, et révéler ce qu'il a de plus beau.
Pot bonsai grande taille et sur mesure
La création d'un pot bonsai de grande taille est plus complexe que cela en a l'air, car de fortes contraintes s'appliquent pendant le séchage ou la cuisson.
Pot bonsai artisanal
Vous avez envie d'autre chose que les productions industrielles qui inondent le marché ? Un pot à bonsai artisanal est une pièce unique, aussi bien dans sa forme que sa finition.
Comment faire un pot à bonsai ?
Vous avez toujours voulu savoir comment faire un pot à bonsai ? Voici la face cachée de mon travail, mais également ce qui me motive à continuer et à toujours être plus créatif.

Rempotage d'un bonsai

S'il y a bien une opération que l'on fait sur nos arbres qui nous relie directement à la poterie, c'est bien le rempotage. Bien plus que de couper les racines, c'est souvent l'occasion de se poser la question de la pertinence du pot actuel. Au fur et à mesure des années, un bonsai évolue, il pousse, se densifie, sa forme peut changer. Il peut également avoir été cultivé dans un contenant afin de favoriser une bonne croissance et une fois cette étape atteinte il est temps de penser à un nouveau pot.

Les considérations esthétiques n'arrivent donc qu'une fois que le bonsai a atteint une certaine étape dans son développement, on ne cherche maintenant plus qu'à affiner la forme plutôt qu'à la créer. Un nouveau pot, souvent plus petit et plus joli s'impose alors.

Rempotage bonsai et accord de la poterie
Le rempotage est une opération à faire régulièrement sur un bonsai. Elle permet de raccourcir les racines et renouveler le substrat qui s'est dégradé au fil des années. C'est également l'occasion d'offrir une nouvelle poterie bonsai à votre arbre. Faisons un zoom sur cette technique qui fait parfois un peu peur aux débutants, je vous explique le pourquoi et le comment du rempotage dans les règles de l'art.
Le rempotage est une opération à faire régulièrement sur un bonsai. Elle permet de raccourcir les racines et renouveler le substrat qui s'est dégradé au fil des années. C'est également l'occasion d'offrir une nouvelle poterie à votre arbre.
Quand changer un pot à bonsai ?
Il y a plusieurs raisons de remplacer le pot d'un bonsai, et c'est une opération qui se prépare a l'avance et qui répond à un objectif précis.
Comment préparer un pot à bonsai pour un rempotage ?
La préparation du pot à bonsai lors d'un rempotage n'est pas une opération à minimiser car elle conditionne la reprise et une bonne croissance de l'arbre.
Comment placer un bonsai dans son pot ?
Il y a plusieurs façons de positionner un bonsai dans son pot mais il n'y a généralement qu'une bonne, et cela dépend de la forme de la poterie.
Que faire après le rempotage d'un bonsai ?
Vous venez de couper une partie des racines de votre bonsai, quels soins apporter après un rempotage pour assurer une bonne reprise ?
Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok