Comment préparer un pot à bonsai pour un rempotage ?

Le rempotage d'un bonsai ne se limite pas uniquement à la taille des racines. Le pot joue un rôle important et il est important de bien le préparer pour assurer la reprise et permettre également une bonne croissance de votre bonsai. Et c'est à certains détails que l'on reconnait un pot à bonsai de qualité par rapport à une production insdustrielle bas de gamme.

Comment préparer un pot à bonsai pour un rempotage ?

L'important d'attacher un bonsai à sa poterie

Lorsque l'on regarde un bonsai, on pense qu'il est simplement planté dans son pot. Or, il est solidement attaché, et c'est d'une importance capitale. En effet pour assurer un bon développement racinaire, l'arbre ne doit pas bouger au moindre coup de vent, ou pire si un chat passe à côté. Ce qui a pour conséquence de stopper l'alimentation en eau et en sels minéraux de la plante.

Trop de bonsaikas on vu leur arbre renversé, complètement sorti du pot, les racines à l'air.

Lorsque l'on fait un repotage, une partie des racines est coupée, et du substrat neuf est rajouté. Celui-ci n'a pas encore été colonisé par les racines, il n'est pas assez compact pour empêcher que l'arbre ne bouge. Il faut donc attacher.

Au fond des poteries bonsai, vous verrez des trous de drainage ainsi que des trous plus petits. Ils servent à faire passer des fils afin d'attacher l'arbre au pot. On utilise généralement du fil de ligature en aluminium.

Certaines poteries industrielles ne possèdent pas ces trous de fixation, car cela réduit la complexité de fabrication (et donc le prix). Mais cela complique la tache du bonsaika. Il faut alors essayer de se débrouiller avec le trou de drainage.

Fixer les grilles de drainage

Au fond du pot vous verrez de gros trous, ils servent à éliminer le surplus d'eau dans le pot suite aux arrosages. Sur une petite poterie il n'y en a généralement qu'un seul, qui est suffisant. Mais sur une grosse, notamment les ovales et rectangulaires, il devrait en avoir plusieurs. Cela permet une meilleure évacuation, surtout si l'étagère sur laquelle est posée le bonsai n'est pas parfaitement de niveau.

Beaucoup de grosses poteries industrielles n'ont qu'un seul gros trou, qui ne permet pas toujours un bon drainage. Les atouts du potier artisanal c'est aussi ces petits détails qui font toute la différence.

Placez une grille sur les trous, et maintenez-la en place avec du fil d'aluminium. Cette grille permet de retenir le substrat et éviter qu'il ne sorte du pot, créant ainsi des poches d'air.

Fixation des grilles de drainage au fond d'un pot à bonsai

Le cas des forêts en bonsai

Nous avons vu qu'attacher solidement l'arbre à son pot est très important. Mais comment faire lorsqu'il s'agit d'une forêt composée de parfois d'une dizaine d'arbres ? Il est nécessaire de trouver quelques astuces pour solidariser l'ensemble.

La solution est de créer un treillis sur lequel seront fixés des fils servant à attacher les arbres. Un image valant mieux que des mots, voici ce que cela donne :

Des fils sont rajoutés afin de pouvoir fixer les différents arbres de la forêt

On voit là tout l'intérêt d'avoir un maximum de trous dans la poterie afin de créer un réseau de fils important. Plus il y aura de possibilités d'attacher les arbres, mieux ce sera. Avec une poterie d'entrée de gamme ne comportant parfois qu'un seul gros trou au centre, il est impossible de pouvoir attacher une forêt.

Peut-être que vous ne les utiliserez pas tous les fils que vous allez préparer ; dans ce cas il suffit de les couper avant de rajouter le substrat.

Cette opération ne vaut que lors de la création de la forêt de bonsais. Au rempotage suivant, les racines ne seront toutes solidarisées, formant un pain racinaire compact. Vous séparerez pas tous les arbres mais au rempotage vous considèrerez qu'il s'agit d'un arbre unique. La motte pourra être attachée au pot avec quelques fils passant par les trous de fixation de la poterie, comme avec un arbre seul.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok