Quelle taille de pot à bonsai choisir ?

Une fois que vous avez déterminé la forme de pot à bonsai que vous souhaitez, quelles dimensions doit-il faire ? Il y a quelques règles de base qui permettent de déterminer la largeur et la hauteur du pot en fonction des dimensions de l'arbre. Mais ce sont surtout des règles théoriques qui se heurtent souvent à la réalité.

Quelle taille de pot à bonsai choisir ?

Considérations préalables

Un pot à bonsai doit être suffisamment grand pour permettre au système racinaire de se développer, et puiser les nutriments dans le substrat. Mais surtout, le pot doit pouvoir conserver une certaine humidité en fonction de l'espèce. Si un pin peut supporter d'avoir les racines au sec entre deux arrosages, ce n'est pas le cas d'un érable.

En règle générale, plus le pot est grand, plus votre arbre peut tenir longtemps entre deux arrosages.

Rempoter un bonsai dans un pot légèrement plus grand est parfois une nécessité dans certaines régions ou sous certains climats, à moins d'aimer arroser plusieurs fois par jour.

La dimension du pot va directement influer sur la scène que vous allez représenter avec votre bonsai. La traditionnelle poterie très plate représente une tranche de paysage mettant en scène un arbre vénérable. Si le terme bonsai signifie « arbre sur un plateau » il nous faut parfois sortir de cette image et savoir mettre à profit d'autres rapports de tailles, aussi bien pour l'esthétique que pour la santé du bonsai.

Enfin, certains bonsaikas amateurs de prélèvements (yamadori) se heurtent souvent à l'impossibilité de pouvoir placer l'arbre dans « la poterie aux dimensions idéales ». Si une ou plusieurs grosses racines imposent un pot plus profond, il faut faire avec, accepter que la nature a créé un arbre magnifique avec ses points forts et ses défauts.

Le cas des bonsais en devenir

Lorsque l'on parle de choisir la bonne dimension d'un pot, on pense à la poterie qui pourrait être celle dans laquelle l'arbre pourra passer le reste de sa vie (ou jusqu'à ce que vous changiez d'avis). C'est également celle qui sera choisie dans le but d'une présentation en exposition.

En revanche, les arbres encore jeunes, en cours de travail ou sur lesquels vous voulez faire grossir le tronc our les branches, doivent être cultivés dans des poteries plus grandes.

Avec un arbre en culture, les considérations esthétiques sont reléguées au second plan.

Ce n'est que lorsque l'arbre sera développé, que vous en serez au travail de la ramification, que vous pourrez envisager de lui trouver un pot de qualité et surtout adapté. C'est même d'ailleurs une nécessité, car il est difficile d'obtenir cette ramification tertiaire que nous recherchons, si l'arbre est cultivé dans un grand pot. Au contraire, il faut que les racines soient un peu à l'étroit.

Quelle largeur de pot ?

Dans de nombreux cas, la largeur idéale du pot est d'environ 2/3 de la hauteur de l'arbre. Cela correspond généralement à des poteries ovales ou rectangulaires. La largeur du pot doit être un peu plus étroite que l'écartement des branches les plus basses.

Dans le cas d'un arbre très étalé, plus large que haut, une bonne approximation de la largeur du pot est d'environ 2/3 de la largeur de l'arbre.

Dans un pot rond, le diamètre du pot sera d'environ 1/3 de la hauteur de l'arbre.

Tout ceci est à prendre avec des pincettes, ce ne sont pas des règles immuables mais simplement une première indication qu'il faudra certainement adapter en fonction de chaque bonsai.

Quelle hauteur de pot ?

On entend souvent que la profondeur du pot doit être à peu près équivalente au diamètre de la base du tronc du bonsai, juste au-dessus du niveau du sol. C'est une règle qui ne fonctionne pas trop mal sur des arbres assez classiques. Très vite, on se heurte à la réalité :

  • Les érables de Burger ont souvent des troncs massifs ; on les mettra dans des poteries beaucoup moins profondes que la théorie ;
  • Les arbres fins et élancés, les lettrés (style bunjin) seront souvent placés dans des poteries un peu plus profondes que la largeur de leur tronc.

Il faut savoir passer outre la théorie, prendre du recul, et savoir identifier ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas d'un point de vue esthétique.

Le cas des pots cascade ou semi-cascade

La dimension et la forme de ces poteries obéissent à des règles différentes. La règle sur la hauteur du pot n’est évidemment pas applicable ; on choisira plutôt une hauteur pour coller au style :

  • Dans une semi-cascade, l'arbre de descend pas plus bas que la base de la poterie ;
  • Dans une cascade, l'arbre descend clairement sous la base du pot.
Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok