Quel pot à bonsai pour un genévrier ?

Le genévrier est l'une des espèces les plus intéressantes en bonsai, notamment par le contraste qu'ils offrent entre le feuillage d'un vert profond, les veines vivantes rougeâtres et le bois mort blanc. Alors comment choisir le pot à bonsai le plus adapté ?

Quel pot à bonsai pour un genévrier ?

Le genévrier, un arbre qui se prête à toutes les mises en formes

Cette polyvalence fait qu'il n'y a pas de poterie particulière pour un genévrier, le bon choix c'est celui qui s'accordera avec l'arbre, celui qui viendra raconter une histoire et évoquer un sentiment. Lorsque l'on peut rester scotché pendant un long moment devant un bonsai, c'est que quelque chose nous interpelle au plus profond de nous, il nous rappelle des souvenirs parfois lointains ou nous fait voyager dans des contrées inconnues.

Le genévrier c'est avant tout un arbre de montagne, il pousse dans des conditions parfois extrêmes, supportant le soleil, le froid, la neige, le vent, les chutes de pierres. Immuable devant les éléments, la nature lui fait prendre des formes parfois étonnantes. Des parties meurent, laissant des bois morts tels des cicatrices béantes. Mais il continue de pousser, n'ayant d'autre choix que de lutter pour sa survie.

C'est cette dualité entre la vie et la mort qui doit mise en valeur avec les veines rougeâtres qui s'enroulent autour des bois mort, avec ce feuillage délicat d'un vert profond.

Un pot à bonsai pour sublimer cette élégance

Les genévriers sont très souvent placés dans des pots à bonsais ovales ou rond lorsque l'on veut mettre en valeur l'élégance et la grâce. Il s'agira alors de bonsais avec un tronc qui ondule légèrement. Par contre, vous verrez également des genévriers dans des pots à bonsais rectangulaires mais il s'agit dans ce cas d'arbres avec un tronc massif qui évoquent force et puissance.

C'est également un arbre qui se prête très bien aux formes en cascade ou semi-cascade, et vous pourrez alors choisir une poterie classique plus profonde voir un pot coque pour amplifier cette image d'un arbre accroché à une falaise de montagne et qui cherche la lumière.

Les poteries sont très souvent non émaillées afin de rester le plus sobres possible et de ne pas voler la vedette au bonsai lui même. Les tons rougeâtres fonctionnent très bien car ils viennent souligner les veines vivantes. S'il n'est pas interdit de se permettre certaines fantaisies, il est quand même souhaitable de rester dans des tons bruns ou marrons. Les couleurs terreuses sont à privilégier par rapport aux couleurs plus vives.

Au delà du choix de la couleur, la texture et les reliefs du pot permettent des accords très pertinents. N'hésitez pas à jouer sur le côté rugueux et non formel des pots, on est alors en plein dans le WABI-SABI, concept esthétique si cher aux japonais.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok