Comment placer un bonsai dans son pot ?

Lors du rempotage d'un bonsai, vous devez le replacer dans son pot, mais encore faut-il savoir le positionner correctement. Faut-il le mettre au milieu ? Légèrement décentré ? En fait ça dépend, notamment de la forme de la poterie.

Comment placer un bonsai dans son pot ?

Positionner un bonsai dans une poterie ovale ou rectangulaire

Nous sommes dans le cas d'un pot de forme allongée ; le bonsai ne doit jamais être placé au centre. Au contraire, il faut qu'il soit légèrement excentré.

Pour déterminer la bonne position de l'arbre, il faut prendre en compte son mouvement. Un bonsai est rarement symétrique (sauf dans la forme balai ou Hokidachi), il donne l'impression d'aller vers la gauche ou vers la droite. Afin d'accentuer ce mouvement, il faut positionner l'arbre légèrement du côté opposé. De façon plus claire :

  • Si le bonsai a un mouvement vers la droite, le positionner légèrement vers la gauche dans le pot ;
  • Si le bonsai a un mouvement vers la gauche, le positionner légèrement vers la droite dans le pot ;
La raison pour laquelle il faut laisser de l'espace du côté du mouvement du bonsai est que cela crée une dynamique, une ligne directrice que l’œil et le cerveau vont s’empresser de suivre.

Le cerveau accompagne le mouvement qu'il perçoit sur le bonsai, le prolonge, laisser un espace vide permet de ne pas bloquer le regard. C'est le même principe qu'en photographie, lorsque vous shootez un sujet en mouvement, il faut toujours laisser de l'espace devant lui. C'est une règle essentielle de composition.

De la même façon, si le bonsai a été formé correctement, la tête revient légèrement vers l'observateur. On va donc laisser un léger espace vide devant et l'arbre sera donc positionné légèrement en arrière dans la poterie.

Placer un bonsai dans une poterie ovale

Et que faire lorsque le bonsai n'a pas de mouvement ? C'est le cas du style en balai (ou Hokidachi), dans ce car l'arbre est placé au centre du pot. Mais un pot à bonsai ovale ou rectangulaire n'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté pour ce style, on préfèrera plutôt une forme ronde.

Placer un bonsai dans un pot rond

Ce cas est plus simple : l'arbre est positionné strictement au centre du pot. Il y a cependant une petite subtilité qui va légèrement modifier l'impression que donne l'ensemble.

En effet, les poteries rondes ont très souvent des pieds. Ils peuvent être soit des petits pieds, soit des larges pieds créant de petites ouvertures. Comme le pot est rond vous pouvez le positionner de 2 façons différentes :

  • Vous positionnez les pieds sur les côtés, cela va donner une plus grande impression de stabilité à la composition ;
  • Vous les positionnez face à l'observateur, de façon à créer quelque chose de plus aérien.
Comment orienter une poterie à bonsai ronde

Ce choix va dépendre du bonsai, de sa forme, de son esthétique. Pour un arbre massif, avec un gros tronc, positionner les pieds sur les côtés va accentuer cette impression de puissance.

Un bonsai dans un pot carré

Là aussi, l'arbre devra être placé au centre du pot, mais comment orienter celui-ci ? Nous pensons d'abord à mettre une face perpendiculaire à l'observateur, c'est la façon la plus naturelle de le placer.

Pourtant, il faut parfois avoir un peu d'audace, et pourquoi ne pas positionner un angle face à l'observateur ?

Qu'est-ce que cela change ? Le pot parait plus large (la diagonale étant plus grande que le côté), et cela accentue l'impression de puissance. C'est un parti pris que font certains bonsaika.

Des formes plus complexes

Au delà des formes traditionnelles que j'ai abordées, il y a également des poteries plus atypiques, telles que les coques (ou demi-lune). Il faut garder en tête les principes généraux qui ont été abordés. Un pot pot coque donne l'image d'un arbre accroché à une falaise, avec un mouvement qui l'en éloigne. Il faut donc accentuer cette impression en créant des espaces vides.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok