Comment rempoter un bonsai ?

Le rempotage est une opération à faire régulièrement sur un bonsai. Elle permet de raccourcir les racines et renouveler le substrat qui s'est dégradé au fil des années. C'est également l'occasion d'offrir une nouvelle poterie bonsai à votre arbre. Faisons un zoom sur cette technique qui fait parfois un peu peur aux débutants, je vous explique le pourquoi et le comment du rempotage dans les règles de l'art.

Rempotage bonsai et accord de la poterie

Pourquoi rempoter un bonsai ?

Car c'est un être vivant, qui pousse et se développe. Même si les racines sont limitées par l'espace de la poterie, elles continuent à se développer. Elles vont coloniser chaque interstice possible entre les grains de substrat. Au bout de quelques années, le pot va être complètement rempli. Il va falloir couper des racines, mais pas n'impote lesquelles.

Une plante crée des racines pour deux raisons :

  • Puiser l'eau et les nutriments dans le sol ;
  • S'ancrer dans le sol et ne pas tomber au premier coup de vent.

La première fonction est assurée par de petites racines que l'on appelle les radicelles. Progressivement elles vont s'allonger, durcir et se trasformer en bois pour assurer l'ancrage dans le sol.

Quand nous cultivons un bonsai, nous avon besoin des radicelles mais pas de ces longues et grosses racines qui servent à maintenir l'arbre dans le sol. Pour schématiser, le rempotage consiste donc à couper les grosses racines et à conserver les petites qui sont proches du tronc. Au fil du temps, sur un bonsai mature, il n'y a quasiment plus de grosses racines mais uniquement un « chevelu » composé de fines racines et radicelles.

C'est pour cela qu'un bonsai arrive à survivre dans un petit pot.

Quand faut-il rempoter ?

La saison idéale est le printemps, mais il ne s'agit pas d'une date exacte sur un calendrier, cela dépend du climat, de la température. Généralement, le rempotage se fait juste avant que la végétation ne démarre.

Sur les feuillus, vous voyez les bourgeons qui gonflent et les premières feuilles qui apparaissent. C'est le bon moment car la sève circule à nouveau pleinement dans l'arbre, l'activité racinaire va permettre une cicatrisation rapide des coupes. Sur les feuillus il vaut mieux rempoter trop tard que trop tôt. C'est-à-dire qu'il est préférable de rempoter quand l'arbre est déjà en feuilles plutôt qu'au milieu de l'hiver, quand l'arbre est au repos.

Sur les conifères, il faut plutôt rempoter avant le démarrage. Sur un pin, quand vous voyez les bourgeons qui changent de couleur et commencent à gonfler, c'est trop tard. Il ne faut absolument plus toucher aux racines quand les bourgeons s'ouvrent, vous pourriez tuer votre bonsai.

Le rempotage c'est également l'occasion de changer la poterie, qui n'est peut-être plus adaptée ou bien vous avez envie d'une nouvelle, plus en accord avec l'esthétique du bonsai.

Il y a plusieurs raisons de remplacer le pot d'un bonsai, et c'est une opération qui se prépare a l'avance et qui répond à un objectif précis.

La fréquence de rempotage dépend de l'arbre (son espèce) ainsi que de l'état d'avancement dans le travail

Certains arbres sont plus vigoureux que d'autres, il poussent plus rapidement. Ainsi les érables de Burger devront être rempotés tous les 3 à 5 ans, alors que les pins, dont le pousse est plus lente, seront rempotés tous les 5 à 7 ans ;

Plus votre arbre atteint le statut de bonsai et plus les rempotages seront espacés. En effet, pour plus le bonsai est aboutit et plus la ramification est fine. Or, cette ramification tertiaire ne peut s'obtenir que lorsque les racines sont un peu à l'étroit dans le pot. Il est donc courant de voir un pin rester dans la même poterie pendant 10 ans, sans que cela ne pose de problème.

Ne rempotez pas suivant un calendrier, mais suivant les besoins de votre bonsai.

Il y a certains indices qui indiquent qu'une taille des racines et un changement de substrat sont nécessaires :

  • L'eau à du mal à pénétrer dans le substrat, quand vous arrosez l'eau s'écoule sur les côtés mais ne coule pas pas les trous de drainage au fond du pot ;
  • Vous remarquez que la motte se soulève dans son pot. Le fond est entièrement colonisé par les racines, en continuant à se développer elle vont pousser l'ensemble du racinaire vers le haut.

Comment rempoter un bonsai ?

Avant tout, prévoyez un peu de temps pour cette opération, car une fois débutée vous ne pourrez plus laisser tout en plan, le bonsai avec ses racines à l'air, et vaquer à des occupations urgentes. Prévoyez du substrat et préparez la poterie bonsai pour le rempotage.

  • Coupez les fils servant à attacher l'arbre à sa poterie, et soulevez le. Sur un pot avec des bords arrondis il peut être nécessaire de passer une lame sur le pourtour et couper les racines qui empêchent de sortir l'arbre ;
  • Grattez le substrat en essayent de démêler les racines. Suivant les espèces vous pouvez pénétrer plus profondément dans la motte. Sur la majorité des feuillus vous pouvez quasiment mettre toutes les racines à nu. Mais évitez absolument de faire ça sur un conifère (pin ou genévrier), il ne faut pas toucher au coeur de la motte. Sur un bonsai abouti, il suffit généralement de gratter le pourtour ;
  • En démêlant les racines, vous allez en voir des longues qui ont tracé autour du pot. C'est celles-là qu'il faut couper, en conservant les fines qui sont proches du tronc ;
  • Grattez le dessus du substrat jusqu'à trouver les premières racines. Cette couche superficielle est souvent colmatée par l'engrais et nuit à une bonne pénétration de l'eau dans le pain racinaire ;
  • Plantez une baguette en bambou dans le coeur de la motte afin de l'aérer, sans avoir besoin de grattez toutes les racines.

Il ne vous reste plus qu'à remettre l'arbre dans son pot, dans le bonne position. Commencez par mettre un peu de substrat sur le fond du pot, positionnez le bonsai et attachez-le fermement. Il ne faut plus qu'il bouge, qu'il se balance. Complétez alors avec le substrat.

Il y a plusieurs façons de positionner un bonsai dans son pot mais il n'y a généralement qu'une bonne, et cela dépend de la forme de la poterie.

Prenez ensuite une baguette en bambous et plantez-là dans le substrat neuf en répétant plusieurs fois l'opération. Cela permet d'éliminer les poches d'air qui peuvent nuire au bon développement des racines. Vous pouvez également presser avec vos doigts, en insistant bien pour faire pénétrer les grains de substrat sous la motte. C'est tout particulièrement important avec un gros arbre qui a une grosse base racinaire.

Ensuite arrosez copieusement jusqu'à voir de l'eau claire s'écouler par les trous de drainage. Cela permet d'humidifier le nouveau substrat mais également de chasser toutes les poussières.

Que faut-il faire après un rempotage ?

Rempoter un bonsai à la bonne saison et en ne taillant pas trop les racines, ne pose pas de problème. L'arbre va recommencer à faire des racines au bout de quelques jours. Mais cela reste quand même une opération importante et il y a quelques précautions après le rempotage d'un bonsai. Mettez-le à mi-ombre, avec un peu de soleil le matin et évitez le soleil de l'après-midi, surtout si le printemps est chaud.

Si des températures élevées favorisent la déshydratation, ne sous-estimez pas l'importance du vent qui a le même effet. Donc placez votre bonsai dans un endroit abrité.

Dès les premiers signes de reprise, lorsque vous voyez que l'arbre recommence à pousser, vous pouvez le placer à son endroit habituel.

Et profitez également du rempotage pour nettoyer la poterie ! Avec le temps les saletés, les traces d'engrais et de calcaire s'y sont accumulés, c'est le bon moment de lui refaire une beauté avec un bon coup d'éponge !

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok