Quel pot à bonsai pour un pin ?

Les pins sont des arbres emblématiques en bonsai. Symboles d'une force inébranlable, ils évoquent généralement des arbres de haute montagne qui ont réussi à survivre dans un climat rigoureux. Le choix d'un pot à bonsai pour un pin se doit donc d'évoquer le milieu naturel de cet arbre.

Quel pot à bonsai pour un pin ?

Le pin en bonsai, un arbre masculin ?

Le pin est un arbre qui se décline en plusieurs styles lorsqu'il est formé en bonsai. Nous avons tous en tête cette image d'un arbre imposant, avec un troc massif, des plateaux de végétation bien développés, qui renvoie l'image d'un arbre fort et puissant, tel le gardien de votre collection. La poterie doit être en accord avec cela et souvent les pins sont placés dans des pots à bonsais rectangulaires assez massives.

Si l'arbre a un tronc imposant, n'hésitez pas à choisir une poterie avec une lèvre sur le bord supérieur, cela amplifiera l'impression de puissance.

D'un point de vue culture, la force d'un pin est dans ses racines, donc ne prenez pas une poterie trop petite afin de lui conserver une bonne vigueur.

Mais le pin c'est également la grâce et l'élégance, et les plus beaux bonsais de style lettré (ou BUNJIN) sont souvent des pins, avec un mouvement du tronc et des branches très graphique, telle une calligraphie qui est dessinée au pinceau. On ne doit donc plus donner l'image de force mais plutôt celle de la délicatesse, tel un vieux sage qui a traversé les époque et nous regarde sous un oeil bienveillant.

Les pins en lettrés sont généralement placés dans des pots à bonsais ronds très rustiques que l'on appelle NANBAN. Ils ont l'air d'avoir été déformés par le temps et renforcent cette image d'arbre vénérable.

Lorsque l'on veut évoquer un arbre accroché à la paroi d'une montagne, le pot bonsai coque est un choix esthétique intéressant et il est parfaitement adapté aux styles en cascade ou semi-cascade. L'effet esthétique est alors saisissant !

Quelle couleur pour le pot à bonsai d'un pin ?

Dans la plupart des expositions, vous verrez les pins en bonsai dans des poteries de couleur brune, allant du marron au brun orangé. Ces teintes sont non seulement une évocation du milieu naturel, souvent montagneux, mais s'accordent également avec la couleur de l'écorce tout en contrastant avec le feuillage d'un vert profond. On utilise donc généralement des pots non émaillés, en terre brute.

Les pots sont généralement très sobres et lisses, le but étant de ne pas être visuellement trop proches de la couleur et structure de l'écorce. Il faut toujours qu'il y ait un peu de contraste entre l'arbre et le pot.

Mais ce n'est pas parce que beaucoup font ce choix que cela doit être une règle immuable. Il est possible de choisir un pot non lisse, avec une texture, du grain, qui viendra renforcer cette impression terreuse. Il est donc tout à fait possible d'utiliser une poterie émaillée mais en restant dans des tons marrons, avec différentes nuances. On évitera quand même les teintes trop vives ou trop claires qui sont clairement plas adaptées aux feuillus.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok