Quelle couleur de pot à bonsai choisir ?

Il existe quelques règles basées sur l'esthétique afin de déterminer la couleur du pot à bonsai. L'objectif est de mettre l'arbre, ou certains aspects de l'arbre en valeur. Mais ces règles ne sont pas immuables, il faut parfois savoir faire preuve d'audace et de créativité pour trouver des accords qui fonctionnent.

Quelle couleur de pot à bonsai choisir ?

Le couleur du pot peut mettre en valeur un élément particulier du bonsai

Chaque arbre est unique, chaque bonsai aura quelque chose à souligner car il n'y a pas deux arbres exactement identiques et il y a toujours de petites variations qui peuvent être mises en évidence dans la couleur et la texture du pot.

La couleur du pot peut être utilisée pour mettre en valeur un élément du bonsai : l'écorce, le feuillage, les fruits.

Par exemple un pot rougeâtre non émaillé s'accorde bien avec l'écorce d'un pin ou d'un genévrier.

Lorsque vous choisissez la couleur du pot à bonsai, tenez compte de la couleur du tronc, de celle du feuillage au printemps ou à l'automne, des fruits ou bien de la floraison qui peut être spectaculaire.

La poterie peut également évoquer le milieu naturel dans lequel vit l'arbre. Les nuances de couleur de la texture peuvent ainsi rappeler les roches de montagne.

Bonsai avec des fruits oranges dans une poterie émaillée

Pot à bonsai émaillé ou non émaillé ?

Les poteries avec une surface mate, non émaillées, sont plus masculines et sont plus adaptées aux conifères donnant une impression de force et de puissance. On les utilise également avec certains feuillus persistants, tels que les azalées, les buis ou encore les oliviers, car ce sont des bonsais qui dégagent une certaine force.

Les poteries non émaillées sont plus féminines, plus délicates et sont très souvent utilisées pour des arbres à feuilles caduques. Les érables sont ainsi quasiment toujours dans ce type de poteries avec une couleur qui permet de mettre le feuillage en valeur.

Les conifères sont quasiment toujours dans des poteries bonsai non émaillées

Utiliser une couleur complémentaire

La sélection ou la correspondance des couleurs peut se faire à l'aide d'une roue chromatique comme celle ci-dessous. La couleur complémentaire sera choisie parmi les couleurs opposées ou contraires. Par exemple, un arbre aux feuilles orangées, tel qu'un érable de Burger à l'automne, fonctionnera très bien dans un pot bleu.

Il ne faut pas forcément choisir la couleur directement opposée, un décalage est possible et même parfois conseillé. Par exemple un bonsai avec des fruits rouges sera plus en valeur dans une poterie bleue que dans une verte.

Roue chromatique pour choisir une couleur complémentaire

Quelques exemples d'associations de couleurs possibles

Voici un bref guide pour le choix de la couleur des pots :

  • Les conifères fonctionnent bien dans les pots bruns, rougeâtres ou gis non émaillé ;
  • Les arbres avec des fleurs blanches ou de couleur claire fonctionnent bien dans des pots jaune, rouges et différentes nuances de bleu ;
  • Les arbres au feuillage ou fleurs jaunes ou oranges s'accordent bien avec des poteries bleues ou blanc cassé ;
  • Les arbres au feuillage ou fleurs rouges fonctionnent bien dans les pots bleu clair, bleu foncé ou légèrement blancs ;
  • Les arbres avec des fleurs roses fonctionnent bien dans des poteries de couleur bleu ou crème.

Plus le bonsaï est petit, plus le pot peut être brillant et coloré. Avec des shohins on n'hésite pas à utiliser des couleurs vives (rouge, jaune, bleu) ainsi que des poteries décoratives.

Parfois, un mélange plusieurs couleurs donnent des résultats surprenants, surtout lorsque la surface du pot est texturée. La couleur est une question de goût ; ne vous sentez pas contraint par ces directives. Trouvez ce que vous aimez !

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok