Quel pot à bonsai pour un érable ?

J'adore les érables pour leur feuillage délicat qui change de couleur au fil des saisons mais également pour leur fine ramification qui se dévoile en hiver. C'est un arbre élégant pour lequel choisir un pot à bonsai doit permettre de sublimer cette délicatesse.

Quel pot à bonsai pour un érable ?

Privilégier l'élégance et la féminité de la poterie

L'érable c'est certainement l'arbre le plus féminin que l'on puisse travailler en bonsai. Son écorce lisse, les feuilles découpées, les branches qui ondulent avec grâce, les petites ramifications, tout inspire la délicatesse. Et vous devez rechercher cela dans la poterie.

La poterie ovale est clairement celle qui est la plus recommandée, car il faut éviter les angles bien marqués qui évoquent plus la puissance. La texture sera également lisse et émaillée, un érable dans une poterie en terre brute est plutôt synonyme de milieu aride dans lequel l'arbre souffre pour survivre. C'est tout l'opposé d'une atmosphère fraiche de sous-bois qui est caractéristique des érables.

En revanche, tous les érables ne sont oas forcément graciles et délicats, je pense par exemple à ces gros érables de Burger avec leur tronc et branches massifs. Il y a un côté masculin qu'il faut parfois souligner. Pour cela vous pouvez choisir une poterie bonsai avec certaines caractéristiques :

  • Choisissez de gros pieds plutôt que des petits ;
  • Choisissez un pot qui s'évase, avec une lèvre sur le haut.

Ces éléments renforcent visuellement la stabilité et donnent une impression de puissance qui s'accordera parfaitement avec ce type d'arbre.

Quel couleur de pot pour un érable en bonsai ?

Vous pouvez choisir la teinte que vous souhaitez mais il y en a qui fonctionnent vraiment bien. Par exemple toutes les nuances de bleu se marient bien avec la couleur d'automne qui est dans des tons allant de l'orange au rouge vif suivant les espèces. Le bleu est en effet la couleur complémentaire de l'orange. On joue ici sur les contrastes. Le bleu, couleur froide, s'oppose également au rouge qui est une couleur chaude.

Pour ne pas que la couleur de la poterie ne soit trop voyante et ne l'emporte sur l'érable lui même, préférez un ton plutôt clair que vous pouvez associer avec un peu de gris ou d'ocre.

Il est également possible d'utiliser des tons crèmes, et c'est un choix tout aussi pertinent pour mettre en valeur les colorations automnales.

Une poterie bonsai de couleur rouge est une fausse bonne idée, car l'automne est la période d'admiration des érables, et le pot sera alors dans des tons proches des feuilles, la composition manquera de contraste.

De même, on évite les poteries vertes pour les érables, car pendant toute la belle saison les feuilles seront de la même couleur, ce qui peut rendre l'ensemble un peu monotone. On peut voir au Japon certains érables exposés dans des poteries vertes, mais c'est toujours en hiver, quand les feuilles sont tombées. Et bien souvent il s'agit d'un pot uniquement utilisé pour la présentation, de retour chez son propriétaire ou à la pépinière, il sera replacé dans une autre poterie. Car fréquemment, dans les grandes expositions japonaises, des poteries antiques sont louées spécialement pour l'occasion.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok