Quel pot à bonsai choisir pour son arbre ?

Même si le choix d'un pot à bonsai est quelque chose de personnel, il y a toutefois quelques règles de bon sens à suivre qui dépendent notamment du bonsai en lui même, de son espèce et de sa forme. L'objectif étant que l'ensemble s'accorde de façon harmonieuse, que le pot vienne subtilement être le complément de l'arbre pour le sublimer.

Quel pot à bonsai choisir pour son arbre ?

Un pot à bonsai pour révéler une qualité intrinsèque de l'arbre

Chaque bonsai possède un ou plusieurs éléments qui le rendent uniques et qui en font tout l'intérêt. Cela peut être une couleur de feuillage à l'automne, une floraison, les fruits, une écorce craquelée, de beaux mouvements du tronc et des branches ou encore un bois mort patiné par le temps. On parle également de « point focal » car c'ext sur cela que le regard va venir se fixer en premier, avant de découvrir le reste de l'arbre.

La poterie peut être choisie pour venir renforcer ce point focal. Par exemple un pot à bonsai pour un érable est souvent choisi dans des tons bleus ou crème car ce sont des couleurs complémentaires à celle du feuillage automnal. C'est la même démarche pour une azalée dont la floraison allant du rouge au rose s'associe bien avec le bleu.

Mais un bonsai peut avoir plusieurs points focaux et c'est d'ailleurs souvent le cas. Par exemple une aubépine avec une belle écorce et des fruits rouges à l'automne. Il faut alors faire un choix car il est difficile de jouer sur deux tableaux en même temps. C'est comme lorsqu'un bonsai a plusieurs têtes, il ne faut en garder qu'une.

Parfois, l'arbre est tellement puissant qu'il pourrit se suffire à lui même. C'est par exemple le cas de gros feuillus, choisir une poterie colorée est souvent de trop et elle se retrouve visuellement trop présente. La plupart du temps ces bonsais imposants sont alors placés dans des poteries plutôt neutres.

C'est un peu la même approche pour une poterie bonsai pour une forêt, elle est déjà imposante par la dimension et le nombre d'arbres, le pot doit s'effacer pour laisser la place à un paysage de sous-bois.

Le pot est aussi là pour créer une ambiance

Tel le cadre d'un tableau, la poterie vient s'associer au bonsai pour créer une image, faire éprouver un sentiment particulier à l'observateur, lui raconter une histoire. C'est pour cela qu'une poterie bonsai pour un pin la plupart du temps non émaillée, dans des tons bruns rougeâtres. Cela renforce l'image du milieu naturel de l'arbre.

Plus que la couleur, la texture de la poterie joue un rôle important. Elle peut être sobre et lisse ou au contraire rugueuse afin de rappeler les zones rocheuses où pousse l'arbre. L'avantage d'un pot à bonsai artisanal c'est de pouvoir créer ce relief qui donne une âme à la poterie et qui va participer à créer une émotion.

Tout est affaire de subtilité et il suffit parfois de pas grand chose pour que le changement soit radical. Tout dépend de l'histoire que vous avez envie de raconter à l'observateur. Un pot à bonsai pour un genévrier peut aussi bien être rond avec une finition lisse pour mettre en avant la délicatesse des mouvements et du feuillage ou bien complètement rustique et rugueuse pour amplifier ce sentiment de désolation qu'incarnent ces arbres qui poussent dans des zones au climat dur mais qui au fil des années crée ces véritables sculptures vivantes faites de parties vivantes et mortes.

En bonsai, tout est illusion mais une illusion maitrisée, fruit de l'inspiration du bonsaika et dont le modeste artisan potier que je suis ne crée que l'élément final qui vient parfaire la composition.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok