Pot bonsai de grande taille

Vous avez un gros bonsai dont vous êtes fiers et vous cherchez une poterie qui puisse le sublimer ? Vous vous confrontez à la difficilté d'en trouver une à sa dimension. Un pot à bonsai fait main peut être une solution intéressante mais sachez qu'une telle fabrication est difficile et c'est pourquoi de potiers osent relever le défi.

Pot bonsai grande taille et sur mesure

La difficulté de fabriquer une poterie de grande taille

La création d'une céramique n'est pas quelque chose de facile, et la difficulté croit de façon exponentielle avec la dimension de la poterie. Pour bien comprendre cela, il faut se rappeler comment fabriquer un pot à bonsai.

Tout commence par le travail de la terre afin de créer la forme générale de la poterie. Certains potiers travaillent avec des bandes d'argile qu'ils plaquent sur un moule, d'autres travaillent avec un tour (mais uniquement pour un pot à bonsai rond). Manipuler la poterie alors que l'argile n'est pas encore sèche pose déjà quelques problèmes, il est facile de la déformer. C'est pour cela que plus la poterie est grande et plus l'épaisseur de matière doit l'être aussi afin d'avoir une bonne rigidité de l'ensemble.

Il faut notamment pouvoir retourner le pot afin de pouvoir par exemple coller les pieds. Si cela ne pose pas de problème avec un petit pot, cela demande un sacré coup de main pour les plus grands.

Commence ensuite la période de séchage. L'humidité de l'argile va s'évaporer et les problèmes peuvent apparaitre ; le pot peut se déformer ou même se fissurer. C'est raté, il faut tout recommencer.

Enfin, vient la phase de cuisson dans mon four électrique, à 1250°C. De nouvelles contraintes vont être appliquées à la terre, et un pot à bonsai XXL peut très facilement se casser, partiellement ou complètement. Il y a donc beaucoup plus d'échecs avec un grand pot à bonsai qu'avec un petit, c'est aussi pour cela qu'ils sont plus chers.

Accepter de faire de la grande céramique, c'est accepter les risques de déformation ou de casse.

Ce travail est source de stress, il n'y a pas de plaisir immédiat mais il est décuplé quand le pot est terminé. Si on ne se lance pas de défis, on reste dans sa zone de confort et on n'évolue pas.

Plus la dimension est importante, plus vous devez privilégier une poterie bonsai de qualité

Si trouver un pot à bonsai de grande dimension est compliqué c'est que leur fabrication est quelque chose de complexe. La qualité se vérifie également à quelques détails qui ont une grande importance.

Par exemple, certains grands pots industriels ont souvent peu de trous de drainage, parfois même un seul. Or, il est très compliqué d'avoir un fond de pot parfaitement plat : que ce soit au séchage ou à la cuisson, la terre peut légèrement se déformer. S'il n'y a pas suffisamment de trous de drainage vous pouvez vous retrouver avec une sorte de cuvette au fond du pot, qui va retenir l'eau d'arrosage. Et les bonsais n'aiment pas ça du tout, il faut absolument que toute l'eau d'arrosage s'évacue complètement.

Je pense que ma pratique du bonsai pendant de nombreuses années m'a aidé à comprendre ces enjeux et à pouvoir trouver des solutions pour améliorer la qualité de mes poteries.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok