Quel pot à bonsai pour une forêt ?

Les forêts sont un style à part en bonsai, elles recréent avec quelques arbres cette image de paysage de sous-bois, et elles ont des codes esthétiques bien propres. Alors comment choisir un pot à bonsai afin de créer une belle composition ?

Quel pot à bonsai pour une forêt ?

La magie des forêts en bonsai

La forêt, ou style YOSE-UE en japonais, est certainement la forme de bonsai qui se rapproche le plus de la nature. Même si théoriquement il est possible d'utiliser des arbres d'espèces différentes, on choisis de se concentrer sur une seule, pour des raisons aussi bien esthétiques qu'horticoles (il faut qu'une espèce ne prenne pas le pas sur l'autre). On trouve ainsi en bonsai de magnifiques forêts d'érables, de charmes, de hêtres mais également de pins, ou de mélèzes.

Le style de la forêt se différencie des multi-troncs. Il existe en effet des bonsais à 3 troncs mais ils sont soudés à la base ; dans une forêt tous les troncs sont indépendants, même si au fil des années l'ensemble des racines forment un épais chignon qu'il est impossible de démêler.

La création d'une forêt sort largement du cadre de cet article, notamment la disposition des arbres qui est sujet vaste sur lequel je pourrai parler des heures. Je ne vais donc aborder que la partie ultime de la composition, qui concerne le choix de la poterie.

Quel type de pot pour les forêts ?

On utilise généralement des poteries ovales car leur forme douce s'accorde bien avec le calme reposang d'une forêt. Mais ce style laisse beaucoup de liberté à la créativité. C'est ainsi que parfois des poteries rectangulaires sont utilisées pour renforcer le côté rude d'une composition de montagne.

Les pots à bonsais pour forêt sont toujours très plats, on trouve même parfois des forêts plantées sur des lauzes, de grandes pierres plates. Le pot doit donc quasiment disparaitre visuellement pour laisser la place à la forêt, on doit se croire devant un paysage et non pas devant des arbres en pot. Lorsque vous choisissez la dimension de la poterie, pensez à conserver un espace libre. Quand on regarde une belle forêt en bonsai, il y a toujours une partie vue qui n'est pas plantée, et c'est elle qui donne toute la dynamique à la composition.

Pour la couleur et la texture, il n'y a pas de règles spécifiques aux forêts, il faut plutôt se référer aux conseils pour choisir la couleur d'une poterie bonsai en fonction de l'espèce. C'est ainsi que pour une forêt d'érables on voit souvent des pots bleus ou crèmes ; pour une forêt de pins on choisira au contraire une texture non émaillée dans des tons bruns.

Vous recherchez un pot à bonsai ?
Consultez mon catalogue en ligne. Toutes mes poteries bonsai sont artisanales et uniques.
Voir mes poteries

Je vous conseille de lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok