Ce qui me motive le plus dans la poterie bonsai, c'est certainement le travail sur les émaux et les textures. Ce n'est pas l'application d'un émail qui prend du temps mais cette recherche d'un accord parfait entre la forme, la couleur et le grain que je peux donner à la terre. Dans mes créations vous trouverez des finitions lisses mais d'autres plus texturées, plus travaillées. Tout est possible (ou presque) et c'est là tout l'intérêt d'un potier artisanal par rapport à l'utilisation de moules et d'émaux tout prêts.
Je n'utilise pas de recettes toutes faites, je ne copie pas les autres. Je fais mes propres mélanges, je pèse chacun des éléments au 1/100°, je fais des tests, parfois beaucoup avant de trouver le rendu idéal après cuisson. C'est un travail à la fois technique et créatif, mais il est avant tout passionnant.
La texture et la couleur sont pour moi des éléments importants de l'esthétique d'une poterie bonsai, ce sont elles qui vont venir compléter l'histoire que vous racontez avec votre arbre, le mettre en valeur, le sublimer. La difficulté est cependant de trouver ce juste équilibre, pour que le pot ne domine pas l'arbre.
Une partie de plus en plus importante de ma production de poteries bonsais est la fabrication sur mesure. Mes clients ont une idée du pot qu'ils souhaitent pour leur arbre, mon rôle est de donner vie à cette idée. C'est un travail collaboratif fait d'échanges et de tests pour arriver au résultat souhaité et offrir au bonsai une poterie de qualité dans laquelle il va pouvoir rester pendant des années.